1- L’huile de coconut
La connaissance des bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux est de plus en plus répandue. Riche en acide gras, en Vitamine A et Vitamine E : elle pénètre la fibre capillaire en profondeur et vient gainer les cheveux. Cet effet protecteur va ainsi limiter la déshydratation du cheveu et le rendre plus résistant lors du shampoing et du peignage ainsi que le protéger des agressions extérieures comme la pollution, le tabac, le soleil… Elle aurait aussi des propriétés naturelles pour contrer les poux (par asphyxie) grâce à l’acide laurique qui est antifongique (mais je ne compterais pas uniquement sur ce produit si j’étais vous!).
Appliquez- la sous sa forme liquide à la racine et brossez vos cheveux afin qu’elle s’étale sur toute la longueur. Vous pouvez ensuite soit la garder pour toute la nuit (en tressant vos cheveux ou en faisant un turban) ou la laisser 1h avant de la rincer avec un shampoing doux.
2- L’huile d’olive
Les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux sont moins connus, cependant, plusieurs lui reconnaissent un pouvoir hydratant sur des cheveux très endommagés (à éviter pour les personnes ayant des cheveux fins puisqu’elle alourdit la chevelure). Si vous l’utilisez comme traitement masque, nous vous conseillons de le rincer avec un shampoing car l’huile est très graisseuse.
À éviter si vous avez une chevelure décolorée en blond clair, car elle jaunit les cheveux.
3- L’huile d’avocat
L’huile d’avocat est très versatile et s’utilise autant comme masque sur le scalpe, comme revitalisant sans rinçage à la sortie de la douche, ou comme démêlant. Elle apportera brillance à vos cheveux si vous l’appliquez sur les longueurs. Vous pouvez aussi en masser une petite quantité directement sur votre scalpe afin de stimuler la repousse et combattre la perte de cheveux. Contrairement à l’huile d’olive, celle-ci s’absorbe rapidement et ne laissera pas de filme gras alors vous n’avez pas besoin de la rincer.
4- L’huile de Calendula (ou plutôt le macérât huileux de calendula)
La Calendule, aussi connue comme fleur de Souci, traite les cuirs chevelus secs et aiderait à l’élimination des problèmes de pellicules. En plus, elle aidera à la perte des cheveux et renforcera les follicules pileux, ce qui aide à favoriser la croissance de cheveux. Utilisez la directement comme masque sur le cuir chevelu.
5- L’huile d’amande douce
Grâce à sa composition riche en acide oléique et en actifs adoucissants (phytostérols, triacylglycérides, alcools triterpéniques), l’huile végétale d’Amande douce prévient la déshydratation des cheveux sec, cassants et fourchus. Nourrissante, elle aidera à éliminer les pellicules et redonnera éclat aux cheveux. À appliquer directement en massant sur le cuir chevelu.
Dans tous les cas, recherchez toujours des huiles 100% pures et biologiques, extra vierge, d’une première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et / ou alimentaire. Évitez les produits qui sont raffinés car ils perdent une partie de leurs propriétés.
Avez-vous déjà essayé une de ces huiles sur vos cheveux? Laissez-nous savoir votre expérience dans les commentaires!
*Ces informations sont tirées du site aroma-zone.com*