C’est ma (Florence) découverte de l’année; ce livre m’a captivé. L’histoire comme telle, qui est particulière, donne envie de s’y plonger mais, je crois que ce qui m’a le plus charmé de ce livre, c’est son univers poétique et doux. C’est lourd, lent, et magnifique, les couleurs sont denses, les personnages sont puissants. Je ne suis ni critique littéraire, ni même de près ou de loin dans le monde de la littérature, néanmoins, je suis certaine que par une écriture rempli de finesse Chritian Guay Poliquin a réussi un tour de force. Contrairement aux autres livres de cette liste, ce livre n’est pas paru en 2021 mais, il reste que le soir j’avais hâte de me retrouver dans son monde enveloppant. Je le conseille à tout le monde depuis.
Suggestion de Florence
En tant que femme ayant beaucoup voyagée -et voyagée seule- je me suis toujours comptée chanceuse qu’il ne me soit jamais rien arrivée de malheureux. Oui, “chanceuse” car parfois, le drame peut arriver sans qu’on l’ait cherché, sans qu’on l’ait provoqué. Ce récit de voyage d’Édith Blais prend rapidement une tangente dramatique où à chaque page, on se demande comment on aurait réagit, qu’on se serait sentie à sa place. Dès le début, on sait que ça fini “bien” car Edith est là pour nous raconter l’histoire mais, chaque chapitre nous amène dans un enfer plus profond que le précédent. Attention au lecteur: difficile de déposer le livre.
Suggestion d’Arianne
Un livre bien différent. Il s’agit d’un récit Inuit écrit à l’origine en Inuktitut. Le texte avait été traduit par l’auteur lui-même en anglais et beaucoup éditer, jusqu’à en perdre l’essence et en faire un livre pour enfant. Car je vous assure, ce n’est pas un livre pour enfant. Les traducteurs ont travaillé conjointement avec l’auteur afin de le traduire du manuscrit original; de l’Inuktitut au français en gardant le plus possible l’esprit de la langue. C’est un tout petit livre qui se lit rapidement mais qui nous transporte très loin. J’avais définitivement l’impression d’être assise autour d’un cercle avec un conteur qui me racontait cette histoire.
Suggestion d’Arianne
J’ai adoré Haute Démolition. Tout d’abord la narration particulière à la deuxième personne amène un ton notable, coup de poing; ça va vite, on encaisse. C’est un “page turner” car c’est tellement bien rythmé et que, dans le temps de le dire, le livre est terminé. C’est un regard cru sur le monde; une histoire d’abus, de pouvoir, de regard des autres sur soi et de comportements toxiques. Une histoire d’estime, de narcissisme et de peine d’amour. C’est intense, et ça nous tient complètement en haleine. Je ne lis pratiquement jamais le jour, mais je n’arrivais pas à le fermer. C’est le genre de livre qui se lit, et dont les réflexions et les discussions qui s’en suivent sont toutes aussi percutantes.
Suggestion de Florence
C’est mon (Arianne) coup de coeur de l’année! C’est quoi? L’histoire d’une ado qui est recrutée par le FBI pour enquêter sur le traffic de drogue à son école. Ce qu’on aime le plus, c’est que l’auteure Angeline Boulley est amérindienne (Ojibwe) et s’est inspirée de sa propre vie pour mettre en scène les personnages et les lieux. L’héroïne est métis (et montréalaise) et nous fait mieux comprendre ce que cela implique au 21e siècle, d’être métis et d’être issus des premières nations. C’est un livre qui est à la fois instructif, romantique et rempli de suspense. À notre connaissance, il n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle mais le livre, écrit au point de vue d’une ado, n’est pas très difficile à suivre. Je l’ai déjà recommandé à tout mon entourage, c’est à votre tour 😉
Suggestion d’Arianne
Bonne lecture!