10 découvertes à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017 | DEUX Cosmétiques
Mes coups de cœur de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec
avril 4, 2017
Du vert oui, mais du vert d’ici et 100 % responsable !
avril 11, 2017

Danyka s’est rendue à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017 qui avait lieu au Centre des congrès de Québec les 18 et 19 mars derniers. Elle nous partage dix découvertes qui l’ont marquée 🙂

 

Jus pressés à froid LOOP

Cette compagnie montréalaise utilise les fruits et légumes malaimés pour leur redonner une seconde vie en jus pressés. Encore mieux, ils récupèrent ensuite la pulpe n’ayant pas servi au jus et la donnent à une autre compagnie qui l’utilise pour la confection de gâteries pour chiens.

Mon avis : Les deux photos ci-contre sont les deux jus qui sont mes coups de cœur. LOOP propose d’autres saveurs également. Je ne suis pas une fan des jus verts (bien que je ne sois pas contre, mais plus attirée vers autres choses), mais j’ai été conquise par ceux-ci. Ce sont des mélanges que je n’aurais pas faits spontanément, mais ce n’est assurément pas la dernière fois que j’y goûte. Je lève mon chapeau à cette initiative, parce qu’honnêtement, les compagnies de jus n’ont pas besoin de fruits parfaits et il m’apparaît judicieux de limiter le gaspillage à la source.

Site web | Facebook

 

Les produits Gusta

Cette compagnie montréalaise fabrique des saucisses et fromages végétaliens.

Mon avis : J’avais déjà entendu parler de cette compagnie. Malgré leur réputation, je n’avais jamais essayé leurs produits. L’expo fut donc l’occasion parfaite pour y goûter ! Ce sont des produits de qualité qui méritent assurément leur place dans notre assiette. Je ne suis pas végétalienne, j’aime manger de la viande, et encore plus du fromage et autres produits laitiers. Par contre, je prône la réduction de la viande et ouvrir notre horizon sur des produits équivalents. Gusta est donc une option plus qu’intéressante autant pour les personnes végéta*iennes que pour ceux qui ne le sont pas.

 

Le sirop de bouleau du Domaine Small

Mon avis : En 2015, je suis allée avec mon frère à une cabane à sucre scientifique près de Montréal. Je savais donc qu’il n’y avait pas que l’érable à sucre qui produisait du sirop. J’avais déjà entendu parler du sirop de bouleau et que ce n’était pas un produit nouveau, mais je n’avais jamais eu la chance d’y goûter. Le goût est très différent du sirop d’érable qu’on connaît, mais c’est un produit qui aurait avantage à être mieux connu et se tailler une place dans nos cuisines.

Site web | Facebook

 

Cube de smoothie Evive

Une compagnie québécoise qui vend des cubes de fruits et légumes biologiques avec des superaliments (noix de coco, baies d’argousier, graines de chia, protéines de grains de riz, graines de chanvre). Le principe : Ajouter directement un liquide avec 8 à 10 cubes. Attendre quelques minutes et brasser ou tout simplement mettre dans le mélangeur.

Mon avis : Un aliment à avoir dans le réfrigérateur pour les matins pressés. Ça fait de bons smoothies et c’est une collation ou un déjeuner parfait sur le pouce. J’ai été surprise par la diversité des points de service puisque je n’avais jamais entendu parler d’eux.

Site web | Facebook

 

Bio-K+

Mon avis : La réputation du Bio-K+ n’est plus à faire en matière de probiotiques. Pourtant, les probiotiques sont encore méconnus de la population (moi la première). J’ai profité de l’expo pour recueillir de l’information sur ces produits. Le représentant m’a parlé du bienfait de prendre régulièrement, voire quotidiennement, une dose de probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes qui peuvent prévenir des maladies allant de la diarrhée au cancer. Les probiotiques permettraient donc d’améliorer notre flore intestinale qui peut être mise à rude épreuve par nos habitudes de vie (stress, alimentation, etc.). Il m’a aussi avertie que les probiotiques ne sont pas tous pareils.

Site web | Facebook

 

Panisse marseillaise
Le Minot vend une pâte pour faire des frites de pois chiches. C’est un produit vraiment délicieux. Mon seul hic est au niveau de la conservation; une fois ouvert, le produit se conserve environ quatre jours. Pour une seule personne, le format n’est donc pas vraiment adapté. Par contre, on peut facilement congeler le restant. C’est assurément un produit que je ferai découvrir si je reçois de la visite chez moi.

Facebook

 

Vivaloe (Infusion de fruits et aloès)

Les boissons au jus d’aloès ne datent pas d’hier, mais je n’avais jamais osé y goûter. J’avais toujours trouvé étrange la composition de ce genre de boisson. J’ai goûté la boisson Vivaloe au melon d’eau et j’ai été très surprise : c’est très rafraîchissant. L’aloès améliore la digestion et le système immunitaire. Par contre, je n’en prendrais pas quotidiennement, vu la teneur en sucre (21 g de sucre pour 240 ml), même s’il s’agit de sucre en canne pur ajouté.

Site web (anglais seulement) | Facebook (anglais seulement)

 

uKa protéine

uKa protéine offre une gamme de produits à base de farine de grillons. Les protéines de grillons auraient entre 2 à 3 fois plus de protéines que les protéines bovines.

Mon avis : J’ai goûté à leur barre à saveur de cerise et thé vert. J’y avais goûté avant que le représentant m’explique qu’elle est fabriquée à partir de farine de grillons; je n’y ai vu que du feu ! Honnêtement, je n’en ai pas acheté, mais en y repensant, ce n’est pas pire que manger de la vache ou du cochon. Justement, c’est une bonne alternative plus écologique que la viande à laquelle nous sommes habitués. Il faut tranquillement s’ouvrir et changer nos habitudes… Je ne dis pas de ne manger que ça, mais ça s’intègre bien dans des collations comme des barres, des boules d’énergies et ça augmente la teneur en protéines de notre alimentation. Note : Les personnes allergiques aux crevettes ne peuvent pas en manger, puisqu’il s’agit de la même famille.

Site web | Facebook

 

Naturellement Antioxydant

Cette compagnie gaspésienne offre des produits conçus à partir des baies d’aronia (cultivées en Gaspésie) et du thé du Labrador.

Mon avis : J’ai testé leur sauce pour côtes levées, poulet ou steak, leur sauce cayenne et leur vinaigre fin aux baies d’aronia et sirop d’érable. Ces trois produits sont faits à partir des baies d’aronia. Ces baies donnent un goût particulier, très bon, mais qui est difficile à décrire. Leur niveau d’antioxydants dépasse celui des bleuets et des canneberges. Enfin des produits avec une liste d’ingrédients simples à comprendre ! Leurs produits se vendent plus dans la région de Québec et de la Gaspésie, mais le Pub Pit Caribou à Montréal en vend également. Autrement, on peut passer une commande en ligne.

Site web | Facebook

 

Cidrerie Saint-Antoine

Située dans la région de Chaudière-Appalaches, cette compagnie fabrique des produits de façon artisanale. Je vous conseille leur cidre de glace. Ils ont également un verger où nous pouvons aller cueillir des pommes en saison.

Site web | Facebook

 

 

Toutes les photos sont de l’auteure.
Danyka
Danyka
Passionnée par l’art et le plein air, Danyka est également éducatrice spécialisée et psychoéducatrice en devenir. Au travers de défis et de découvertes, elle partagera son cheminement vers le Zéro Déchet (et le minimalisme), ses astuces, mais aussi les limites auxquelles elle est confrontée.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques