Garder sa peau hydratée en hiver - Blogue | DEUX Cosmétiques
Fêtes écoresponsables
Pour des Fêtes écoresponsables
décembre 11, 2017
cheveux
Des ingrédients de votre garde-manger pour une chevelure en santé
février 27, 2018

Cinq trucs faciles pour garder notre peau hydratée cet hiver

Il fait -20°C à l’extérieur, nous rentrons au bureau ou à la maison puis, tranquillement, nous avons l’impression que notre peau s’étire, qu’elle surchauffe, avec en plus une sensation de légers picotements. Tout cela est accompagné bien souvent des fameuses lèvres gercées, puis des mains qui deviennent rugueuses et vont jusqu’à fendiller au niveau des jointures.

Que se passe-t-il avec notre peau l’hiver ?

En hiver, le contact avec le froid entraîne la peau à se déshydrater. Ce phénomène s’explique par le fait que lorsque la température du corps diminue, notre organisme déclenche un mécanisme destiné à protéger les organes vitaux. Le sang est alors irrigué plus intensément vers ceux-ci, en réduisant la quantité distribuée vers les vaisseaux sanguins de l’épiderme. De plus, dans de telles conditions, notre peau devient moins efficace pour produire le sébum qui lui est nécessaire afin d’atteindre son plein potentiel de protection et de maintien. Exposée au froid et au vent, la peau nous procurera alors cette sensation de tension ou d’étirement, avec tous les désagréments qui en découlent.

Heureusement, il y a plusieurs façons d’aider notre peau à rester hydratée pendant la saison hivernale.

  • Habillez-vous !

En effet, un simple foulard et une bonne paire de gants vous aideront à protéger votre visage et vos mains, ces parties qui sont les plus susceptibles à subir les effets de la déshydratation. Un manteau adapté au climat est également de mise afin d’aider votre corps à garder sa chaleur et à faire circuler adéquatement le sang uniformément.

Photo par Heather Shevlin sur Unsplash

  • Baissez le chauffage

Lorsque nous chauffons nos maisons en hiver, l’humidité ambiante diminue en s’évacuant à l’extérieur. Nous n’en avons pas nécessairement toujours conscience car l’environnement demeure confortable, mais cette différence suffit pour faire en sorte que la peau soit moins bien hydratée. Petit truc : Diminuez le chauffage la nuit, et munissez-vous d’une couverture supplémentaire au besoin. Cette méthode est encore plus profitable si vous respirez par la bouche durant la nuit, car vous aurez les lèvres moins gercées. Pyjamas et chaussettes sont les bienvenues. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher est également un pensez-y bien. Il est même possible d’y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour un sommeil réconfortant et apaisant.

  • Réduire la temps et la température de la douche

Oui, nous savons… c’est triste. On aurait pu croire le contraire, car après tout, c’est de l’eau! Mais une douche trop longue avec une eau plus chaude pour compenser ces matins frisquets est néfaste pour l’hydratation de l’épiderme. Le sébum se dissout avec l’eau, puis glisse jusque dans la plomberie. Résultat : notre peau est moins bien protégée. Il est donc conseillé de prendre des douches régulières sans abuser du confort que procure une douche de style « sauna ». Les bains sont à éviter également, pour les mêmes raisons, mais il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, c’est-à-dire que si vous prenez un bain une fois de temps en temps, ce ne sera pas dramatique.

  • Les crèmes et lotions hydratantes

Bien entendu, vous devriez vous procurer des crèmes et lotions hydratantes pour le visage et les mains. Le principe est simple : ces produits ajoutent instantanément une barrière protectrice sur la peau. Toutefois, si cette dernière a déjà commencé à se déshydrater, vous ne ressentirez pas les effets aussi instantanément. C’est la régénération de la peau qui vous rendra plus confortable, et l’application des produits hydratants aidera votre corps à faire ce travail plus rapidement, mais les résultats peuvent se faire attendre pendant quelques jours. Voyez cela comme une période de guérison, car votre peau est littéralement blessée, à l’échelle microscopique.

  • Les ingrédients à prioriser dans un savon

La plupart des savons fabriqués de façon industrielle sont dépourvus de glycérine, car elle est volontairement retirée pour être réutilisée dans d’autres cosmétiques. Optez plutôt pour un savon artisanal (idéalement biologique) où la glycérine y est présente, car elle sert d’hydratant et aide à soigner la peau. Vous pouvez également retrouver des savons surgraissés, avec des huiles et beurres précieux. Parmi ceux-ci, vous pourrez retrouver l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, le beurre de karité, etc. Vous pouvez lire les ingrédients des savons; cela vous aidera à choisir celui qui vous hydratera le mieux.

Voilà! Si vous avez encore la peau sèche même après tous ces trucs, vous pourriez peut-être penser sérieusement à refaire votre vie à Cherrapunji, dans le Nord-Est de l’Inde, ville réputée la plus humide au monde! Sans farces, vous pourriez avoir un problème plus sérieux, alors rien ne vaut l’avis d’un spécialiste de la santé. D’ici là, n’oubliez pas non plus le remède hydratant le plus évident mais qu’on oublie parfois : boire. Et boire de l’eau le plus souvent possible, car l’alcool et le café nous déshydratent. Santé!!

Photo (couverture) par Kalle Kortelainen sur Unsplash

Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Après des études en cinéma, en cuisine et en communications, Pierre-Olivier a finalement arrêté son choix de carrière à la gastronomie. À titre de collaborateur-blogueur-conseiller-pigiste, ses billets traiteront de sujets aussi variés que la remise en question, la société, le développement personnel, l’éducation relative à l’environnement et les façons de réutiliser le gras de bacon ;)

2 Comments

  1. Ruth Barrette dit :

    Merci infiniment pour ces trucs indispensables!

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques