Du vert oui, mais du vert d'ici et 100 % responsable ! | DEUX Cosmétiques
10 découvertes à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017
avril 9, 2017
aquaponie EAU
ÉAU : Nourrir les communautés grâce à l’aquaponie
mai 22, 2017

L’air est encore frais et pourtant, c’est immanquable, le vent souffle des effluves ensoleillés d’été. Une fois l’hiver passé, la promesse de profiter des activités extérieures se fait de plus en plus présente. Durant cette enthousiaste attente de la belle saison, on se met au vert !

Que vous évoque le vert ?
Bien qu’il s’agisse de la couleur de l’espoir, le vert rappelle sans conteste la nature, les plantes, les jardins… Les bourgeons des arbres sont là pour nous faire sentir la prochaine saison ensoleillée et remplie d’optimisme. C’est tout naturellement que le vert transporte à l’intérieur une ambiance pleine de fraîcheur.

Voici un petit aperçu de mes dernières découvertes sur le thème du vert nature. Le tout est bien sûr éthique, responsable et issu de compagnies d’ici. Bref que du beau !

Le cactus tout doux de Monique Monique tricot
Dans la catégorie plantes d’intérieur, la tendance est aux cactus et aux plantes succulentes. Personnellement, je n’ai pas du tout la main verte. Alors, forcément, j’ai craqué pour les cactus, tellement mignons, de Monique Monique Tricot. Faits à Montréal et présentés dans un petit pot, ils ressemblent, à s’y m’éprendre, à des vrais. Il y en a un qui rappelle étrangement un super Jedi…

Ces tricots sortent du lot, ils sont beaux, colorés, ludiques, mais surtout, ils ne nécessitent pas d’arrosage, juste beaucoup d’amour !

Depuis 2016, c’est Alexandra qui tricote, pendant que Léandre s’occupe de la portion visuelle. Et Monique dans l’histoire ? Ce sont les deux grand-mères d’Alexandra. Voilà un produit fait ici qui ne manquera pas de se faire remarquer !

Boutique Etsy | Facebook

Parceline céramique
​​Quand la poésie se mêle, avec douceur, aux lignes épurées de la céramique, cela donne des objets à l’unicité sans pareil !

Il y a de l’amour dans les créations aux formes pures et précises de Céline. C’est un travail d’artisan associé aux mots doux de son amoureux. Il n’y a rien à dire, le mélange est réussi.

Avouez que vos plantes ne peuvent que respirer la plénitude dans une si jolie jardinière ! Dans la même collection, vous retrouverez des bols, des tasses, des cabanes à oiseaux (oui, oui) et même des bols à tricot (#OMG) ! En plus, il est possible d’ajouter une touche personnalisée à son bol.

Site web | Boutique Etsy | Facebook

Les jardiniers à bicyclette
​​Associer plantes et vélo, il n’en faut pas plus pour attirer l’attention de la cycliste urbaine que je suis. Ajoutez à cela un logo amusant et l’histoire attendrissante d’un chat hors du commun (Akamatsu), vous avez là quelque chose de vraiment intrigant.

C’est Ian qui est derrière Les Jardiniers à Bicyclette. Cette petite compagnie montréalaise réalise pour vous, ou avec vous, l’aménagement de votre cours, de votre balcon, de votre façade ou de tout espace pouvant accueillir de la verdure.

Comme leur nom l’indique, tous leurs déplacements se font à vélo, grâce à des chariots robustes et suffisamment étroits pour se faufiler partout en ville. Ils n’utilisent que des outils manuels. Ils ne sont pas juste des débrouillards avec des bonnes idées et des rêves : en plus d’être consciencieux et d’aimer la terre, ils sont socialement engagés et écoresponsables. Avec tout cela, on n’a aucun mal à croire que leur empreinte écologique est réduite au minimum.

Site web | Facebook

Aiglon Indigo
​​Saviez-vous qu’il n’y a que des avantages à opter pour des plantes indigènes ?
Avec nos hivers froids et nos étés très chauds, nous avons intérêt à privilégier des plantes adaptées au climat québécois. Ainsi, les plantes indigènes conviennent parfaitement à nos conditions climatiques. Plus encore, elles contribuent à la biodiversité, limitent les ravageurs et attirent les bons insectes. Elles sont bénéfiques aux oiseaux, aux papillons et autres pollinisateurs. En plus d’êtres agréables à regarder, elles demandent peu d’entretien et la grande majorité présente des propriétés médicinales intéressantes. Avez-vous toujours besoin d’arguments ?

Aiglon Indigo, c’est d’abord une pépinière (Aiglon). Puis, pour accroître sa gamme de produits, elle a acquis l’entreprise Indigo.

Si vous envisagez mettre les mains dans la terre, vous trouverez chez Aiglon Indigo un large choix d’arbres, d’arbustes, d’herbacées, des vivaces et des graminées. Mais aussi des plantes pour votre toit vert et un catalogue complet de semences. Il est possible d’effectuer des commandes en ligne (la livraison est rapide) et de visiter leurs nombreux distributeurs. Mieux encore, rendez-vous dans leur pépinière proche de Victoriaville.

Site web | Achat en ligne | Facebook

Le mot de la fin
Vert d’Avril est annonciateur de la belle saison. Les rayons du soleil se font plus chauds : c’est le moment idéal pour débuter ses semis, repenser l’aménagement extérieur, qu’il s’agisse de la cour, du balcon ou juste du bord des fenêtres. On range les couvertes et les manteaux d’hiver pour laisser entrer le printemps !

[Toutes les photos proviennent des sites web des compagnies et ont été obtenues avec l’autorisation de celles-ci.]
Mylène
Mylène
Écolo plutôt zen, engagée (un peu), minimaliste (beaucoup), passionnément Zéro Déchet et follement accro' aux artisans québécois, c'est à travers le prisme de ces divers angles que Mylène nous partage ses trouvailles faites ici, au Québec.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques