ZOOM sur nos laits végétaux | DEUX Cosmétiques
Défi #2 : Le désencombrement
mai 22, 2017
Défi #3 : Vaincre le gaspillage alimentaire
juillet 8, 2017

Comme vous le savez certainement maintenant, nos savons ont tous une recette qui leur est propre et sont faits d’ingrédients végétaux ou minéraux. Vous retrouverez toujours, à la base de la recette, de l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco; ensuite, chaque savon détient sa particularité.

Dans cette capsule zoom, j’avais envie de vous informer sur les laits végétaux que j’adore utiliser. Vous pouvez également aller lire (ou relire) le billet que sur les principales huiles végétales que j’utilise.

Lait d’avoine
Il est souvent conseillé de mettre de l’avoine dans son bain pour apaiser les démangeaisons ou les peaux irritées. En effet, l’avoine est utilisée en cosmétique depuis plusieurs centaines (milliers) d’années et est conseillée pour les peaux plus sensibles. L’avoine est un émollient naturel, elle apaise les rougeurs, les démangeaisons et les peaux irritées.

Nous en avons fait un ingrédient de choix dans notre savon pour peau sensible. Afin d’obtenir le lait d’avoine, je rince les grains, les mouds et les fais chauffer (à feu très doux) avec de l’eau distillée, avant de filtrer le tout. Personnellement, j’aime avoir une mixture très épaisse que j’ajoute en fin de préparation à notre savon Avoine & Vanille*, mais la consistance est à votre discrétion.

En hiver, je me fais un masque « peau sèche » dans lequel je mets : avoine moulue, miel, argile blanche, avoine et argile rouge (juste un peu), eau (distillée), huile d’amande douce et 10 gouttes de lavande. Je laisse le masque 10 à 15 minutes et je rince.

N.B: si vous vous faites votre lait d’avoine, attention d’ajouter un conservateur ou de l’utiliser dans la semaine suivant la fabrication puisqu’il y a de l’eau dans le mélange.

* Notre savon Avoine & Vanille contient également du miel, ingrédient très apprécié pour les peaux sensibles.

Lait de noix de coco 
Utiliser du lait dans les cosmétiques, afin d’ajouter un pouvoir apaisant à ceux-ci, est génial. Mais lorsqu’on évite les produits animaliers, je trouve que le lait de coco gagne la course parmi les choix que nous avons. Grâce à ses acides gras, il apporte douceur et protection. Il est également riche, nourrissant et hydratant. De plus, il est autant efficace dans les cheveux que sur la peau ! Il contiendrait également des enzymes naturels qui régénèrent la peau et aident à contrer les radicaux libres (source: Aroma-Zone). Finalement, il n’a rien à envier au lait de chèvre !

Dans dans notre savon Piña Colada, nous ajoutons de l’eau à de la poudre de lait de coco afin d’en faire un lait épais que nous ajoutons en fin de préparation. Nous l’utilisons également en poudre sèche dans le beurre exfoliant Coconut & Ananas (avec la poudre d’ananas, miammmm). Il sert d’exfoliant doux en plus d’avoir cette odeur de noix de coco qui nous rappelle l’été !

Saviez-vous qu’on peut également utiliser le lait de coco comme démaquillant ? Il suffit de mélanger 1 part de lait de coco et 2 parts d’huile (je préfère l’huile d’amande douce).

Prochain ZOOM – Nos macérats de plantes !

 

Pour pousser votre lecture un peu plus loin :
https://www.consoglobe.com/5-astuces-beaute-avec-avoine-cg
http://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201110/21/01-4459428-flocons-davoine.php

Les bienfaits insoupçonnés du lait de coco


https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-lait-de-coco-bio-en-poudre-aroma-zone
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/poudre-avoine-colloidale-bio-aroma-zone

 

Florence
Florence
Florence est la fondatrice de DEUX Cosmétiques. Autodidacte assoiffée de connaissances, passionnée, curieuse et surtout déterminée, elle compte continuer de se former dans plusieurs domaines et toujours avoir mille projets ! Se perdre dans les pages d'informations est l'un de ses dadas préférés.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques