Zoom sur nos principes - Partie 1 | DEUX Cosmétiques
Remplacer l’huile de palme en saponification ?
mars 12, 2018
Les Clients DEUX Cosmétiques
Zoom sur nos principes – Partie 2
mai 1, 2018

zoom sur nos principes

Pour moi, être propriétaire d’une compagnie vient avec une certaine responsabilité et c’était très important que dès les premiers balbutiements de DEUX Cosmétiques, cette responsabilité soit traduite en actions.

Dernièrement,  je me suis rendue compte que la responsabilité sociale que je m’efforce d’obtenir à travers mes actions n’était peut-être pas assez communiquée. C’est en toute humilité que j’écrirai une série de billets pour expliquer comment je m’efforce d’être en adéquation avec la charte de valeurs que j’ai créée au début de ma compagnie, avec mes défis et mes réussites.

Le respect

Avez-vous déjà travaillé dans les camps de jour ou de vacances? Je l’ai fait pendant 8 ans et la première chose que je disais aux enfants lorsque je rencontrais mon groupe (juste après m’être présentée : « Salut moi c’est Guy-mauve… » ) était qu’il est facile d’être dans mon groupe, car je n’avais qu’une seule règle : le respect. C’est assez large comme règlement et applicable à plusieurs choses, mais si on tente d’agir avec respect, généralement on ne se trompe pas! Voici comment j’applique le respect chez DEUX Cosmétiques.

Les valeurs

En lançant DEUX Cosmétiques, je me suis dotée d’une charte de valeurs qui incluait des éléments qui m’étaient indispensables en tant que propriétaire de compagnie. Cela devait se traduire par le respect de l’environnement, des produits unisexes, un prix juste et équitable pour les clients, des produits utiles et versatiles, des contenants réutilisables et des partenariats sociaux.

Mon objectif, avec la création d’une entreprise, était et restera toujours de démocratiser les produits cosmétiques faits d’ingrédients naturels et responsables et d’offrir ceux-ci à un prix accessible dans un emballage responsable et de bon goût.

Partie 1 – Le respect de l’environnement

C’est la partie que vous connaissez le plus de DEUX, mais poussons un peu : Concrètement, comment est-ce que je respecte ma promesse d’être en adéquation avec l’environnement ?

Les ingrédients : les huiles que j’utilise pour la confection de mes produits sont pour la plupart biologiques, de même que les huiles essentielles. Comme nous l’avons déjà mentionné, nos produits ne contiennent pas d’huile de palme. Nos ingrédients ne sont malheureusement pas tous biologiques, mais j’aspire à ce qu’ils le soient et je fais constamment des recherches. Malgré tout, je m’assure que la composition de chacun de mes produits soit d’un minimum de 85% d’ingrédients biologiques et vous pourrez en trouver plusieurs à 100%. Le choix d’utiliser des ingrédients biologiques provient principalement du choix d’encourager l’agriculture responsable, puisque pour les savons, que l’ingrédient soit bio ou non, son utilisation sera exactement la même. C’est un choix que j’ai fait. Oui, c’est plus coûteux, mais aussi plus sain pour la planète.

Équitable : Il y a certains produits qui sont facilement accessibles dans le commerce équitable, vous les voyez d’ailleurs dans vos épiceries! Notre beurre de karité, huile d’argan, chocolat, café, cacao, etc., le sont. Par contre, malgré mes recherches, le commerce équitable est un casse-tête avec lequel je ne croyais pas avoir à jongler autant. Depuis les débuts, avec un lot de déceptions et une certaine commotion, je cherche sans succès plusieurs huiles et beurres spécifiques. On me dit souvent que les petites productions n’ont pas l’argent pour la certification. Malheureusement, j’aimerais un jour m’y rendre afin de vérifier le tout. Entre temps, j’essaye de partager le vrai du faux. Je continue tout de même de persévérer et j’y crois : dans cette aventure, j’ai réussi à avoir de bonnes relations avec des fournisseurs que ma passion a touchés, et nous restons en contact afin de voir l’avancement de tout cela.

Nos contenants: Nos contenants ont été choisis en verre pour la simple et bonne raison que nous désirons qu’ils aient une deuxième vie utile. Lorsque votre crème est terminée, il est facile de le réutiliser. D’ailleurs, nous avons fait un billet de blogue à cet effet. Nous reprenons également les contenants lors de nos marchés! Malheureusement, nous sommes conscients que notre système de consigne ne peut être déployé de la même façon que celui des consignes de bières (qui sait, peut-être qu’un jour vous pourrez rapporter votre pot DEUX Cosmétiques à votre dépanneur ! 😉 ).

Nos fournisseurs: Nos fournisseurs proviennent du Canada, des États-Unis et, quelques fois par année, de France. Nous tentons de minimiser les déplacements de ce que nous commandons, et le coût environnemental de ce que nous achetons est plus important pour moi que le coût du matériaux. Lorsque j’ai un nouvel élément à acheter, j’essaye de trouver le meilleur prix dans un rayon de km qui me semble raisonnable.

Nos colis: C’est ce qui a été le plus difficile à penser : je voulais des boîtes qu’on puisse réutiliser, donc solides, sans bris, qui protègent efficacement, et il fallait pouvoir les fermer sans qu’elles s’ouvrent lors du voyagement ( donc sans « tape » en plastique). Lorsque vous recevez un colis par la poste, la boîte est enveloppée d’un papier kraft post-consommation et recyclable ( ou compostable ) avec un papier collant fait de matière biodégradable. Les boîtes ont été pensées dans un but de réutilisation chez le client. De plus, la protection de votre commande est faite soit avec du papier bulle que je réutilise des colis que je reçois OU du papier « bulle » de papier recyclé. Nous encourageons d’ailleurs les clients à réutiliser ce même papier bulle si vous le pouvez! Évidemment, nous devons protéger nos produits : ces solutions ont été pensées afin de faire un juste milieu entre protection et l’emballage responsable.

L’accessibilité…

Nous avions donc un grand défi, celui d’offrir un produit abordable fait d’ingrédients biologiques et idéalement équitables, donc évidemment plus couteux. Pour répondre à cette promesse d’accessibilité, j’ai décidé de concevoir mes produits en ayant toujours en tête la meilleure synergie des ingrédients avec une limite de budget pour le produit fini… le prochain billet portera sur ce défi ! Inscrivez-vous à notre Infolettre pour ne pas le manquer :).

Lire la partie 2

À bientôt!

Photo by Michel Paz on Unsplash // Photo by Shaun Coward on Unsplash
Florence
Florence
Florence est la fondatrice de DEUX Cosmétiques. Autodidacte assoiffée de connaissances, passionnée, curieuse et surtout déterminée, elle compte continuer de se former dans plusieurs domaines et toujours avoir mille projets ! Se perdre dans les pages d'informations est l'un de ses dadas préférés.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques