Zoom sur nos principes - Partie 2 | DEUX Cosmétiques
Nos principes
Zoom sur nos principes – Partie 1
avril 16, 2018
Les boîtes ensemencées de fleurs sauvages
novembre 16, 2018

zoom sur nos principes

Pour moi, être propriétaire d’une compagnie vient avec une certaine responsabilité et c’était très important que dès les premiers balbutiements de DEUX Cosmétiques, cette responsabilité soit traduite en actions.

Dernièrement,  je me suis rendu compte que la responsabilité sociale que je m’efforce d’obtenir à travers mes actions n’était peut-être pas assez communiquée. C’est en toute humilité que j’écrirai une série de billets pour expliquer comment je m’efforce d’être en adéquation avec la charte de valeurs que j’ai créée au début de ma compagnie, avec mes défis et mes réussites.

Partie 2 – Le respect du client

Dans la partie 1, j’ai abordé la notion de respect de l’environnement, en ayant une compagnie, la pérennité de celle-ci repose évidemment sur la vente de ces produits, pour que ma compagnie remplisse sa mission, il faut que mes produits se rendent chez vous. Dans la deuxième partie, j’aborderai comment le respect du client se traduit dans nos actions.

Le prix – l’accessibilité : tel que mentionné dans la partie 1, nos ingrédients proviennent d’agriculture responsable, j’ai fait le pari, en lançant la compagnie, de garder des prix le plus accessible possible, et ce, sans laisser de côté la qualité et l’écoresponsabilité. Lors de conceptualisation et recherche pour un nouveau produit, en plus des bienfaits des ingrédients, je calcule le prix du produit fini afin qu’il reste à un prix que je considère abordable, généralement mon barème c’est 30$ ;). À quoi servirait d’avoir un produit fini créé sur des valeurs écologiques si personne ne peut se le procurer? C’est la base de la démocratisation que j’essaie de concevoir.

C’est aussi un grand défi de promotion et d’éducation: nous sommes habitués à des prix plus haut pour des produits de « qualité », des produits luxueux… provenant du milieu de la communication, je savais que mon prix aurait un impact direct sur la perception du produit fini, mais j’ai tout de même décidé de me lancer ce défi et de le commercialiser au prix le plus bas qu’il m’est possible de le faire. Pour moi, c’était une question d’honnêteté. J’ai décidé de communiquer cette valeur d’accessibilité dans le plus de canaux possible afin que l’on comprenne ma démarche. Un produit de qualité et écoresponsable n’a pas l’obligation d’être un produit luxueux et nous en serons tous gagnants au bout de la ligne.

Les communications : C’est la pierre angulaire de notre service client, c’est très important pour nous de pouvoir offrir un soutien aux questions que les clients se posent. Par différents canaux de communication, courriel, Facebook, Instagram ou téléphone, nous répondons personnellement aux questions de tous les clients. Que ce soit pour faire un bon choix de produit ou tout simplement pour des questions plus techniques. Pour moi, la partie la plus importante d’une entreprise est son client, c’est lui qui permet à ma compagnie de vivre et d’avoir une pérennité, il fait partie intégrante de mon entreprise et est au centre de mes réflexions lorsque je prends des décisions. Alors lui parler et répondre à ses questions est un « must ».

Présence: Un des défis d’une entreprise qui fonctionne sur le web, vous l’aurez probablement deviné, c’est les frais de livraison. C’est assez crève-coeur de savoir que sur un colis de 50$ payé par le client, il doit ajouter à cela les frais de livraison. Malheureusement, bien que nous absorbons une partie des frais de livraison, il nous est impossible de les offrir sans augmenter les prix de nos produits. Par contre, je tente de me rendre dans plusieurs marchés au cours de l’année afin d’aller à votre rencontre et répondre aux questions en personne et amener le produit chez vous !

C’est aussi à cause des frais de livraison que je tente d’avoir des boutiques dans plusieurs villes du Québec. Idéalement, à long terme, j’ai l’objectif d’avoir un point de vente à une distance maximum d’une heure de votre résidence partout au Québec :).  L’accessibilité passe également par cela! Bien sûr, un point de vente c’est également une extension de notre service, je choisis donc des boutiques qui ont des valeurs qui ressemblent à celles de DEUX Cosmétiques.

À suivre…

Dans la dernière partie, nous aborderons la conception de nos produits, c’est à dire comment nous concevons le produit pour qu’il soit honnête, polyvalent et utile. Nos choix d’ingrédients non testés sur les animaux, et parfois l’idée de laisser tomber certains produits « populaires » afin de rester en adéquation avec nos valeurs.  Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre Infolettre !

Lire la partie 3

À bientôt!

Photo by Michel Paz on Unsplash //Photo by Miguel Bruna on Unsplash
Florence
Florence
Florence est la fondatrice de DEUX Cosmétiques. Autodidacte assoiffée de connaissances, passionnée, curieuse et surtout déterminée, elle compte continuer de se former dans plusieurs domaines et toujours avoir mille projets ! Se perdre dans les pages d'informations est l'un de ses dadas préférés.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques