En janvier 2018, je commençais à regarder pour changer mes emballages de savons pour des boîtes ( sans fleurs ) , néanmoins, quelque chose me chicotait avec le fait d’ajouter un emballage à des savons, qui, on s’entend, seront déballés assez rapidement. Quelques semaines de nuits d’insomnie, plusieurs recherches, lectures, réflexions plus tard, j’en suis venue à l’idée de boîte ensemencées : j’avais vu quelques fois des cartes d’affaire dans ce papier. S’en est suivi des millions d’heures de recherches, j’ai fini par ciblés 3-4 fournisseurs qui me semblait fiables, tous à l’extérieur du Canada et ça me chicotait beaucoup, en plus on me répondait souvent que le 3D était impossible, que ma forme de boîte ne fonctionnait pas, que mes savons seraient trop lourds… j’avoue qu’à ce point j’étais un peu découragée !
Et TA DAM, je suis tombée sur Botanical PaperWorks, compagnie Canadienne, fondée par 2 femmes, qui récupère du papier d’entreprises environnantes pour en faire du papier ensemencé. Il ne restait plus qu’à leur exposer mon projet. Elles ont été d’un support incroyable au début, comme il s’agissait de créer un produit qui n’existait pas, tout était à faire. Une campagne de financement, des prototypes ( plusieurs, plusieurs prototypes haha ) du design : et hop Juillet 2018, j’envoyais mes premières boîtes ensemencées, depuis ce sont des milliers de savons qui vous sont parvenus dans cet emballage incroyable.
J’ai donc eu envie de mettre la lumière sur cette compagnie hyper responsable, vraiment inspirante, que j’aime beaucoup et dont les valeurs me rejoignent entièrement.
( Traduction libre à la suite )
A big Thanks to Heidi, she took her time in the peak season to answer my questions, also to Kelly and Kayla with whom it is a pleasure to work !
1) Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Comment ça a commencé ?
Tout a commencé au milieu des années 90. Je travaillais en marketing et développement commercial, ma mère était enseignante et elle voyait beaucoup de déchets provenant de papier dans les écoles, elle cherchait des moyens de les réutiliser. C’était l’époque avant le recyclage, la réduction et la réutilisation, elle en avait marre des montagnes de papier que ses élèves jetaient, pour la plupart inutilisés. Elle a décidé de chercher des moyens de le réutiliser et a compris qu’elle pouvait utiliser ces déchets pour fabriquer du papier fait main. Les enfants ont adoré fabriqué le papier et relier les feuilles finies dans des livres qu’ils pouvaient remplir d’histoires créatives.
À cette époque, je me suis fiancé et lui ai demandé de créer mes programmes de mariage avec du papier fait main. Ils se sont avérés magnifiques et beaucoup de gens nous ont demandé d’où nous les obtenions. Cela nous a donné l’idée qu’il y avait peut-être une opportunité d’affaire: Il s’est avéré qu’il y en avait une, et tout a grandi à partir de là ..
2) Pourquoi du papier semence ? Quelle était la motivation d’intégrer des graines dans le papier fait main, bien avant que le sujet environnemental ne soit dominant dans la sphère publique ?
Après avoir expérimenté toutes sortes de papiers faits à la main, nous avons été approchés pour écrire un livre à ce sujet. C’est en écrivant ce livre que nous sommes tombées sur l’idée d’ajouter des graines. Nous avions déjà essayé des plantes et des herbes, c’était donc la prochaine étape naturelle. Nous avons découvert que l’idée fonctionnait à merveille et les gens l’ont adorée. Ça a vraiment fonctionné, et c’est rapidement devenu le centre d’intérêt de l’entreprise.
3) Quelle est la plus grande réalisation (ou réalisations) dont vous êtes le plus fière ?
Je suis vraiment fière de notre équipe diversifiée de 45 personnes qui apportent leur créativité, leur énergie et leur attitude positive au travail chaque jour. Ils ont répondu et se sont adaptés au bouleversement du COVID et ensemble, Botanical PaperWorks est fort, prospère et nous sommes enthousiasmés par la suite : dès que la menace quotidienne de COVID commence à s’atténuer.
4) Comment restez-vous une entreprise responsable, même en pleine croissance ?
Botanical PaperWorks continue de croître chaque année ! Nous utilisons nos processus de planification annuels, mensuels et hebdomadaires pour maintenir nos initiatives sur la bonne voie et nous pousser à en faire toujours plus. Nous nous certifions avec des programmes qui peuvent attester de nos actions, des programmes tels que Climate Smart pour notre plan de réduction des émissions de carbone et WBE pour notre certification en tant qu’entreprise détenue par des femmes.
5) Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous sommes inspirées à partager plus de papier ensemencé avec plus de personnes dans plusieurs pays dans le monde afin de poursuivre la mission de notre entreprise Leave The Earth A Better Place ( laisser la planète un meilleur endroit). Avec nos clients, nous utilisons les déchets pour créer un beau produit qui fait ensuite pousser des plantes qui embellissent, nourrissent et fournissent un habitat important aux insectes et aux oiseaux.
6) Y a-t-il une histoire amusante ou une anecdote que vous souhaitez partager
Ma mère et moi nous sommes tellement amusées à fabriquer des costumes en papier pour cette séance photo avec le magazine Canadian Living. Vous pouvez voir dans nos visages que nous nous sommes bien amusés. Ce sont ces expériences uniques qui accompagnent l’entrepreneuriat!
Tous nos savons viennent dans une boîte ensemencée de fleurs sauvages, visitez notre page de savons pour les découvrir.
Toutes les photos de l'article ont été fournies par Botanical Paper Works