La BioFerme des Caps est ma plus grande découverte à la Fête des semences et de l’agriculture urbaine du Québec. Cette ferme vend des produits de germination et du kombucha. Plusieurs produits se retrouvent en épicerie (plusieurs pointes de vente à Montréal, Québec, Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Lévis).
Leur Kombucha est un produit qui mérite qu’on en parle et d’être privilégié à ceux des compagnies américaines, puisque c’est un produit de qualité ! Cette boisson est, entre autres, remplie de probiotiques qui aident à la prévention de nombreuses maladies. Plusieurs saveurs sont disponibles : agastache, baie de l’argousier, menthe, pissenlit, sureau.
Ce mouvement communautaire dans la ville de Québec mérite d’être répandu dans toutes les régions ! Présentement, les secteurs de Sainte-Foy et de Charlesbourg sont impliqués dans ce mouvement. Ce regroupement de citoyens incite chaque personne qui souhaite y participer à cultiver les légumes de son choix. Ensuite, la personne installe devant chez elle un bac dans lequel elle plante et cultive les aliments de son choix. En y apposant le logo des Incroyables comestibles, elle incite les gens à s’y servir gratuitement.
Ce mouvement a pour but de favoriser l’abondance, le partage et une alimentation saine. Voici deux belles citations prises sur leur site internet : « En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun. » « Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE ! » Je vous invite à découvrir leur site pour vous inspirer de ce courant.
C’est un organisme qui valorise une des actions concrètes vers une société plus écologiste. Je voulais particulièrement parler du comité SAUVE TA BOUFFE et du site dédié à ce mouvement. L’objectif est de réduire collectivement le gaspillage alimentaire. Chaque personne est invitée à prendre une photo de ses aliments avant et après ce qu’elle a cuisiné afin de s’inspirer et de s’aider tous et chacun en devenant un « mange-gardien ».