Les journées chaudes et ensoleillées sont à nos portes ! Sortez les parasols, planifiez une journée pique-nique au Parc Jarry, préparez votre BBQ (à énergie solaire*), … et faites votre ménage du printemps de façon écolo! Nous vous présentons ici quelques recettes de détergents sans dangers pour l’environnement.
Le bicarbonate de soude et ses semblables
Ce produit aux nombreux usages vous permettra de faire le tour de la maison. Selon la méthode et les recettes utilisées, il peut avoir un pouvoir détachant, nettoyant, récurant et désodorisant. Ses « semblables » sont les cristaux de soude, plus concentrés, et le percarbonate de soude, également plus concentré et qui libère de l’oxygène actif au pouvoir détachant lors de sa dissolution dans l’eau (parfois aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté, percarbonate de sodium, ou si vous êtes fatigant, 2Na2CO3·3H2O2).
Voici comment les doser afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Légende : (parce que ce billet en est déjà une… 🙂
Les recettes avec le bicarbonate de soude sont en noir
Les recettes avec les cristaux de soude sont en bleu
Les recettes avec le percarbonate de soude sont en orangé
Planchers
- 1 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau chaude.
- 1 à 4 cuillères à soupe par litre d’eau chaude.
- 1 à 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède (ou chaude), à mélanger juste avant le lavage.
Machine à laver
- 2 à 3 cuillères à soupe pour les petites brassées (ou pour machines avec compartiment à détergent), jusqu’à une tasse lorsque la laveuse est bien remplie.
- 1 à 2 cuillères à soupe pour les petites brassées (ou pour machines avec compartiment à détergent), jusqu’à une demi-tasse lorsque la laveuse est bien remplie.
- 1 à 2 cuillères à soupe, eau tiède ou chaude, dans le compartiment ou directement dans le tonneau.
Vaisselle
- 1 à 5 cuillères à soupe dans votre évier. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement sur votre torchon ou votre éponge au besoin.
- 1 à 4 cuillères à soupe dans votre évier. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement sur votre torchon ou éponge au besoin, mais nous le déconseillons sur la vaisselle plus fragile.
- 1 à 2 cuillères à soupe dans votre évier, idéal pour le trempage avant le lavage.
Récurer
- Mélanger à un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, puis frotter avec l’accessoire désiré (ex : plaques de cuissons, four, réfrigérateur).
- Mélanger à un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, puis frotter avec l’accessoire désiré (ex : barbecues, choses très encrassées).
Désodoriser
- Saupoudrer sur les surfaces odorantes, puis enlever idéalement à l’aide d’un aspirateur, sinon balayer/épousseter.
Autres surfaces (comptoirs, électroménagers, etc.)
- Voir recette pour planchers.
- Voir recette pour planchers.
- Voir recette pour planchers.
IMPORTANT : Les cristaux de soude et le percarbonate de soude doivent être utilisés avec des gants, car ils peuvent être irritants. De plus, aucun de ces produits ne doit être utilisé sur l’aluminium ou les surfaces cirées.
Le vinaigre blanc (et son cousin, l’acide citrique)
Utilisé pur, mais déjà très efficace lorsque dilué à 50%, le vinaigre blanc a un pouvoir détartrant.
L’acide citrique est beaucoup plus concentré, et on doit le diluer dans une proportion de 5% à 10% dans l’eau. Il a une odeur neutre.
Ces deux solutions sont efficaces pour :
- les vitres
- les miroirs
- la robinetterie
- les lavabos
IMPORTANT : Certaines surfaces peuvent être corrodées par les acides, comme le marbre et la pierre, entre autres. De plus, évitez le contact direct avec la peau en manipulant l’acide citrique pur.
Le peroxyde d’hydrogène
Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, le peroxyde peut être utilisé APRÈS le nettoyage. Il a aussi une action détachante.
Imbibez légèrement un torchon, ou diluez-le à 50% dans l’eau dans un vaporisateur (brumisateur, atomiseur… un POUSH POUSH!) pour :
- les comptoirs
- les planches à découper
- la salle de bain (lavabos, toilettes, bain, etc.)
- miroirs
Il peut être incorporé dans votre lessive pour le blanchiment. Ajoutez-le dans les mêmes proportions que l’eau de Javel.
Les restants de savons naturels
Eh oui, vous pourrez utiliser vos miettes de savon naturel pour faire votre ménage de printemps en ayant la conscience libre! Vous pouvez les utiliser à raison de 50 g par litre d’eau, ou 25 g si vous le mélangez à la moitié des recettes proposées dans la première section (bicarbonate de soude). Évitez les surfaces brillantes car cette solution aura tendance à laisser des traces.
Prêts pour l’été!
Et voilà! Votre ménage du printemps écolo peut commencer. Vous pouvez rajouter de 30 à 50 gouttes d’huiles essentielles par litre de solution pour répandre l’odeur de votre choix. Nous vous souhaitons un joyeux printemps!