Le 26 janvier 2016, sur notre page Facebook, nous partagions l’article du mouvement “slow made” par l’équipe de tonbarbier.com. L’article survole le slow fashion et le slow design, deux domaines propulsés par des valeurs très semblables aux nôtres. Il nous apparaissait donc évident de rédiger un billet qui se concentre sur ce que nous voulons nous rapprocher le plus possible, c’est à dire les slow cosmétiques.
Le mouvement des slow cosmétiques répond à une double demande. D’une part, comme tous les cosmétiques, il comble évidemment nos besoins d’hygiène et de soins réels* de la peau. D’autre part, et c’est là que réside toute la beauté du mouvement, il comble un besoin de participation à une société meilleure, rien de moins! En effet, tout le mouvement slow made prend racine dans une volonté de faire les choses autrement, de façon plus consciencieuse et respectueuse, et ce, tant au niveau de l’environnement et de la santé que des travailleurs qui y participent. C’est en opposition à la propagation des restaurants et de la culture du fast food que la première facette du mouvement voit le jour, c’est-à-dire le slow food, en Italie:
“Slow Food a été fondée en 1989 pour contrer le phénomène du fast food et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales, et afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde.” (source : Slow Food Montréal)
Plus récemment, en 2012, le mouvement plus général slow made a été lancé en France par le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art. On y valorise la réflexion derrière l’objet, l’achat responsable et le développement durable, pour ne nommer que ces valeurs-là.
Les slow cosmétiques entrent donc dans cette catégorie. C’est un domaine qui s’oppose à une certaine vision fondamentalement commerciale et lucrative des cosmétiques industriels. Ceci dit, certaines compagnies ne se gênent pas d’incorporer à leurs produits des ingrédients néfastes pour l’environnement, voire même potentiellement toxiques et cancérigènes. Parmi ceux-ci, nous pouvons retrouver des agents chimiques de conservation, des colorants à base de pétrole, et plus encore (source : Fondation David Suzuki). Une association européenne décrit plus en détails les conditions qu’une entreprise ayant la mention “slow cosmétique” doivent respecter : Association Slow Cosmétique.
Nous ne prétendons pas faire partie d’une association officielle dans le domaine des slow cosmétiques, alors nous ne pouvons pas nous prévaloir d’une charte de principes ou autre manifeste de la sorte. Ce que nous pouvons faire, toutefois, c’est de vous expliquer les valeurs qui nous motivent, et qui s’y apparentent :
Si chaque ménage faisait son savon et ses produits cosmétiques de façon responsable, on pourrait croire que notre savonnerie n’aurait plus de raison d’exister, donc que nous ne serions pas en faveur d’une telle réalité. FAUX! Si nous nous sommes investis dans cette aventure, c’est d’abord et avant tout par une volonté d’agir de façon responsable, tout en faisant ce qui nous passionne : les produits artisanaux, la rédaction, et tout ce qui touche au Web.
Si tout le monde venait à faire leurs propres produits, nous en serions très heureux car cela voudrait dire que les citoyens auraient pris le contrôle de leur production de biens. Pour l’économie, cela se traduit par une décroissance qui viendrait mettre un frein au capitalisme irréfléchi et sans scrupule qui oriente trop souvent les entreprises d’aujourd’hui. Avec le contenu de nos blogues, vous avez déjà une bonne idée des ingrédients à avoir et des principes appliqués dans la fabrication du savon fait à la main. Puisque ce n’est pas tout le monde qui a le temps d’apprendre et de s’adonner à la confection de cosmétiques naturels, nous en produisons afin que vous puissiez vous aussi participer à ce changement de mentalité.
Vous pouvez choisir la qualité avant la quantité, le mieux avant le plus, et vous ne seriez pas les seuls! De nombreuses entreprises travaillent fort afin de vous offrir, en plus de leurs produits, une alternative face à l’enrichissement grandissant de ce fameux 1% des personnes qui possèdent presque toute la richesse du monde (source : IRIS). Nos entreprises existent grâce à des gens comme vous et moi, qui y croient et qui les encouragent. Prenons-nous en main tous ensemble, et contribuons à bâtir une communauté qui s’aide les uns les autres. Produisons et consommons local et de façon responsable!