-----
Vous aurez certainement remarqué que la plupart de nos savons contiennent quelques ingrédients qui reviennent d’une recette à l’autre. Vous trouverez ici les propriétés de chacune de ces huiles ainsi que l’utilisation que nous en faisons dans le savon.
Huile d’olive
Existant depuis plusieurs centaines d’année, le savon de Castille (100% huile d’olive et sans ajout) s’est rapidement fait connaître et de nombreuses familles royales réclamaient ce savon doux et de qualité supérieur aux savons alors connus.
Utilisée entre 50% et 100% de la recette totale, elle produit un savon très doux et hydratant. Cette huile calmante permet de garder la peau en santé grâce à un mince filtre protecteur qui se forme sur la peau suite au lavage, celui-ci prévient la perte d’humidité. Même saponifiée cette huile mousse très peu, pour cette raison, nous effectuons un mélange avec des huile qui deviennent plus “sèches” et moussent plus. On doit tenir le savon qui est fait à 100% huile d’olive au sec, car il peut devenir visqueux bien que ce ne soit pas dangereux, c’est peu esthétique. Un savon à 100% huile d’olive est peu recommandé pour les peaux grasses, mais très adéquate pour les peaux mixtes ou sèche. Par contre, le mélange huile d’olive et huile de coco (le mixte de base que nous faisons principalement) convient à tous types de peau.
L’huile de coco
Utilisée dans presque tous les savons, l’huile de coco est indispensable pour créer une belle mousse et adoucir la couleur verdâtre de l’huile d’olive. Elle a des propriétés adoucissantes et hydratantes, par contre la proportion ne doit pas dépasser 30% du mélange, car au delà elle devient asséchante. Le mariage huile d’olive et huile de coco deviennent une base indispensable pour créer des savons aussi bons pour les peaux sèches, mixtes et grasses.
L’huile de vitamine E
Ce mélange d’huile végétal est ajouté à la pâte de savon suite à la saponification, principalement utilisé car elle aide à conserver le savon. De plus, elle a un action rajeunissant sur la peau et elle favorise l’atténuation des cicatrices. Seules quelques gouttes sont nécéssaires, il s’agit souvent d’environ 1% de la totalité des ingrédients.
Huile d’amande douce
Plutôt utilisé suite à la saponification, l’huile d’amande douce est riche et garde toutes ces propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle soulage les démangeaisons et réduit les démangeaisons cutanée. Elle est adapté pour tous les types de peaux.
Beurre de Karité
Bien connu, le beurre de karité n’a plus à faire ses preuves quant à ses propriétés hydratantes et adoucissante. Il nourrit très bien la peau en plus de soigner les peaux les plus sensibles. Nous l’utilisons dans nos savons en sur-graissage.
Beurre de cacao
Les propriétés du beurre de cacao s’apparentent à celles du beurre de karité, hydratant, adoussissant et calmant. Il dégage également un parfum de cacao qui rend le savon plus appétissant. On l’utilise en sur-graissage, afin d’en retirer tous les bénéfices. Il augmente également la dureté du savon, pour un meilleur maintien.
Les six ingrédients ci-haut sont ceux utilisés le plus souvent dans nos savons, par contre nous innovons toujours, purée de légumes, huile d’avocats, huile de ricin, huile de jojoba, beurre de mangue… ce sont tous des ingrédients remplis de propriétés qui peuvent également se retrouver dans les savons.
(La bannière doit être 800 * 200 px, sans alignement)
—–
—–
Texte : Paragraphe
——
Image centrée : maximum 600 * 400 px
——
Image alignée à droite ou à gauche : mettre la légende dans la description de l’image
——-