Lavande
Évidemment : la lavande si elle est si populaire c’est parce qu’elle est versatile et s’utilise pour TOUT. Cette huile essentielle peut être appliquée directement sur la peau, ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles en général.
Elle est apaisante pour les piqûres de moustique et pour les démangeaisons, elle a une action répulsive (beaucoup moins que l’eucalyptus citronné par contre), elle apaise au moment du coucher, elle a des propriétés cicatrisantes et elle aide lors d’irruptions cutanées superficielles (boutons) car elle est antiseptique et antibactérienne.
Attention, il existe plusieurs sortes de lavande, j’utilise la lavande vraie / fine / officinale. (INCI : Lavandula Angustifolia oil)
Menthe poivrée
Cette huile essentielle me suit partout; je l’utilise principalement lorsque j’ai mal à la tête ou aux pieds !
Pour le mal de tête, une goutte appliquée pure sur les tempes agira efficacement grâce à son action anesthésiante qui provient du menthol. Pour les pieds, je la mélange dans de l’huile végétale et je fais couler de l’eau tiède dans un contenant assez grand pour mes pieds : après une journée d’été, c’est ô combien rafraîchissant.
Finalement, pour me donner un petit coup de fouet lors de fatigue passagère, je respire dans un mouchoir qui contient une goutte de menthe poivrée. Je ne sais pas si c’est psychologique, mais pour moi ça fonctionne!
Attention, cette huile doit être utilisée avec grande précaution et a beaucoup de contre-indications. (INCI : Mentha piperita oil)
Gaulthérie / Thé des bois
Depuis que j’ai découvert cette huile essentielle, il est impossible de ne pas en trouver chez moi. Cette huile est connue pour être anti-inflammatoire avec une action réchauffante. Mélangée avec une huile végétale lors d’un massage localisé, c’est une bénédiction pour mes muscles endoloris.
Attention, cette huile doit être utilisée avec grande précaution et a beaucoup de contre-indications. (INCI : Gaultheria fragrantissima oil)
Citron
L’huile essentielle de citron est dans mon top 5 pour une raison domestique ! Cette huile essentielle, en plus de sentir le ciel, est antiseptique et antibactérienne. En brume d’ambiance, j’en fais une concoction pour assainir l’air et pour le ménage j’en ajoute avec mon nettoyant tout usage maison.
Finalement, j’adore mettre une peu de jojoba / citron sur la pointe de mes cheveux pour l’odeur. On dit que le citron a des propriétés dynamisantes et stimulantes, c’est peut être ça qui fait que je l’adore, ou simplement que ça rappelle l’été !
Attention, celle-ci est très photo-sensibilisante! Ne pas s’exposer au soleil après une utilisation sur la peau. (INCI : Citrus limon peel oil)
Tea tree (arbre à thé)
Un peu comme la lavande, l’huile essentielle de tea tree est une huile très polyvalente. D’ailleurs, une amie m’a récemment remercié en « Caps Lock » de lui avoir conseillé une goutte de tea tree sur le bouton qu’elle avait. C’est effectivement une, mais non la moindre, des utilisations que je fais avec cette huile versatile.
Je l’utilise également dans la bouche lorsque j’ai des mini-bobos et lorsque je me brosse les dents j’ajoute une goutte de tea tree à ma pâte à dents. Elle est antifongique et antibactérienne; on l’adore donc dans les soins de pieds. Pour assainir le cuir chevelu, on peut faire un masque anti-pellicules avec de l’huile de coco et quelques gouttes de tea tree; c’est ce qui a fonctionné pour moi (attention de bien rincer car l’huile de coco peut laisser un fini gras sur les cheveux).
Finalement, tout comme l’huile essentielle de citron, en utilisation dans la maison, c’est un bon ajout dans nos concoctions de nettoyant.
(INCI : Melaleuca Alternifolia leaf oil)
*** IMPORTANT ***
Les huiles essentielles sont concentrées et plusieurs contre-indications y sont associées. Dans ce texte je vous ai présenté mes huiles essentielles préférées. Par contre, avant l’utilisation pour vous-même ou votre famille, faites comme je l’ai fait et parlez à un professionnel de la santé afin de savoir si ça vous convient !