Il y a quelques années de cela, j’ai trimballé mon chum dans une virée des marchés de Noël Européens. C’était un rêve pour moi, depuis ma première expérience de marché de Noël extérieur, lorsque j’étais tombée par hasard sur le marché de Strasbourg, alors que j’errais dans la ville seule, à l’âge de 18 ans. Quelle ambiance chaleureuse! Quelle idée fantastique que de se retrouver, en 5 à 7 à l’extérieur, autour d’un feu, avec une tasse de vin chaud ou un grog à la main. De plus en plus commerciaux, certains de ces marchés sont encore avant tout, un lieu de rassemblement où il y a boisson et nourriture dans un décor enchanteur.
A notre retour au Québec, j’avais envie de servir du vin chaud à tout le monde qui passait ma porte, histoire de leur partager un peu de notre voyage. Je vous suggère donc d’ajouter cela à votre prochaine soirée cocooning.
Voici la recette que je continue d’améliorer années après années:
Couper l’orange en demies tranches assez épaisses (environ ½ cm) et casser le bâton de cannelle en plusieurs gros morceaux.
Déposer tous les ingrédients sauf le gingembre dans une casserole.
Laisser chauffer une dizaine de minutes à feu très doux (il ne faut pas que ça boue!).
Rajouter le morceau de gingembre et laisser frémir 5 minutes.
Servir dans vos plus belles tasses, en filtrant à l’aide d’un passoire (ou d’un infuseur à thé).
Ajouter une tranche d’orange dans chaque tasse.
Pour ajouter un peu plus de piquant, vous pouvez verser une léchée de rhum dans la tasse au moment de servir.
Pour une version pour enfants, mélanger les épices à une partie de jus de pomme et une partie de jus de raisin rouge
Pour effet maximal, faites un feu dans votre cheminée ou, à défaut de ne pas avoir de cheminée, allumez une chandelle qui crépite comme un feu de camp DEUX Cosmétiques 😉