– Qui êtes-vous ?
Nous sommes d’abord 3 amis, 3 anciens colocs. Nous nous connaissons depuis plusieurs années, et c’est ensemble que nous avions envie de vivre cette aventure entrepreneuriale. Mée, est prof de francais au secondaire, Raph est designer industrielle, et moi (Frede) je suis directrice artistique.
– Comment est venu l’idée ?
L’idée est venue d’un manque, tout simplement. Le temps des fleurs est arrivé et nous cherchions activement des jardinières qui n’étaient pas le classique brun, en plastique un peu moche qu’on voit partout. Étrangement, Mée et moi (Frede) avons eu cette conversation, on cherchait toutes les deux la même chose, sans succès. Elle a décidé d’en parler à Raph (ami designer industriel) par une belle soirée d’été, dans un bar. Les choses sont restées comme ça sans trop qu’on en reparle pendant presqu’un an. C’est au mois de mars suivant que Raph, inspiré, nous est arrivé avec des esquisses, et un plan. On était à ce moment le 22 mars exactement. C’est à cette date que nous nous sommes lancés. La première Butine était mise en marché le 1er mai suivant.
– Pourquoi l’avoir lancé ?
Parce que ces jardinières, elles n’existaient pas et on les voulait pour nous. Et tant qu’à en faire pour nous, pourquoi ne pas en faire pour les autres. Si nous on cherchait sans succès, on ne devait pas être les seuls, et peut-être que ça plairait à d’autres. J’imagine qu’on n’avait pas tout à fait tort, car on lance bientôt la 4e saison et on double notre production à chaque année environ.
– Pourquoi se faire un balcon à Montréal selon vous ?
C’est certain que c’est différent pour tous. Pour moi, ma terrasse c’est mon espace préféré de mon appartement. C’est un endroit tellement versatile. C’est l’endroit que je prends mon café le matin pour me réveiller tranquillement, c’est l’endroit où je vais en après midi prendre ma pause et une dose de soleil. C’est l’endroit dans lequel je mets annuellement de l’amour à aménager, mais surtout c’est (ou c’était) l’endroit où j’accueillais les gens l’été pour un apéro ou un BBQ. Malgré que ma salle à manger est bien plus grande et mieux équipée pour recevoir, on préférait toujours se coincer 6-7 personnes sur la terrasse pour profiter des soirées d’été. Il y a quelque chose avec les étés urbains, l’effervescence de la ville, les moments de printemps où tout revient à la vie, et une urgence de profiter peut-être avant que le temps froid revienne? Cette espèce d’endroit qui se rapproche le plus de la «nature» avec de nos jardins et nos plantes. C’est difficile à expliquer, mais il y a définitivement quelque chose de spécial avec les balcons.
– Quels sont vos moments préférés depuis 4 ans ?
Oh ! Il y en a tellement ! C’est certain que l’an dernier nous avons eu une énorme dose d’amour avec l’engouement
incroyable que nous avons vécu. Jamais nous n’aurions pu nous attendre à ça. Cette année aussi, malgré qu’on trouve ça très difficile de travailler un peu chacun dans notre coin, on a développé de nouvelles choses qui nous rendent très fiers, un nouveau produit entre autres, mais aussi des plus petits items comme des t-shirts, crewneck et totebag.
– Quelles sont vos plantes préférées à planter dans les butines ?
On est tous très différents sur ce point. Mée adore mélanger fines herbes et fleurs ensemble dans la même jardinière. Moi je compartimente plus, mes fines herbes sont ailleurs et mes jardinières sont destinées pour des fleurs. Mais on essaie tous d’y mettre le plus possible des fleurs mellifères, qui permettent aux abeilles d’y retrouver ce dont elles ont besoin. C’est très anecdotique, mais le nom Butine vient entre autres du fait que mes voisins d’en face ont une ruche urbaine depuis plusieurs années et je suis complètement fascinée quand les abeilles qui viennent butiner dans les plants de mon balcon. C’est de là que nous est venu l’inspiration d’appeler notre projet Butine. Dans le dépliant remis avec la jardinière, on y propose des plantes qui sont mellifères pour inspirer les gens à faire un geste aussi joli qu’utile avec leur bac.
– Parlons un peu d’écoresponsabilité …
Depuis le début, nous avons toujours eu en tête l’environnement. La peinture qui est utilisée est une peinture électrostatique cuite, une des manières les plus vertes d’appliquer de la couleur sur un métal. Jusqu’à l’an dernier, le corps était en acier, mais nous avons décidé cette année d’opter plutôt pour de l’aluminium pour plusieurs raisons : beaucoup plus léger, donc moins d’énergie au transport, matériel «sourcé» localement en utilisant une énergie renouvelable (hydroélectricité), et surtout recyclable à l’infini. Les emballages de nos jardinières sont aussi 100% recyclables, et ceux de notre collection de vêtements sont compostables à la maison. Et puis, évidemment, on tente d’inspirer les gens à planter des plantes qui peuvent aider à diminuer le déclin des abeilles.
– Avez-vous des suggestions pour garnir vos butines ?
Difficile à dire. Durant les 3 premières années de Butine, Jungle fleur nous a beaucoup épaulé, cette année sera la première année que ce ne sera pas elles qui remplissent nos jardinières pour notre vente annuelle jardinières pleines. C’était toujours un beau moment où deux entreprises d’ici se rencontraient pour offrir quelque chose d’unique. Cette année nous offrirons toujours la jardinière remplie, mais elle sera remplie par nous cette fois, car Jungle fleur a un énorme jardin en région dont elle doit maintenant s’occupée. Sinon, au lieu de vous nommer des entreprises précises, j’ai plus envie de vous dire d’opter pour des entreprises de votre quartier. Aussi, l’écocentre donne chaque année des fleurs, c’est une petite façon économique et local de garnir ses jardinières. Mais le mieux, si le coeur vous en dit, c’est de partir vous-même vos semis ! Dans tous les cas, il y a tellement d’options accessibles qui répondront à vos besoins, mais une chose est sûre, ayez une petite pensée pour nos petites amies butineuses.
Toutes les photos de l’article ont été fournies par Butine