Zoom sur nos principes - Partie 3 | DEUX Cosmétiques
Image de granola fait maison
Granola Facile
mars 12, 2019

zoom sur nos principes

Pour moi, être propriétaire d’une compagnie vient avec une certaine responsabilité et c’était très important que dès les premiers balbutiements de DEUX Cosmétiques, cette responsabilité soit traduite en actions.

Dernièrement,  je me suis rendu compte que la responsabilité sociale que je m’efforce d’obtenir à travers mes actions n’était peut-être pas assez communiquée. C’est en toute humilité que j’écrirai une série de billets pour expliquer comment je m’efforce d’être en adéquation avec la charte de valeurs que j’ai créée au début de ma compagnie, avec mes défis et mes réussites.

Partie 3 – Le produit fini

Les produits naturels : Démocratiser les produits cosmétiques naturels unisexes : en offrant des produits sains pour la peau, l’environnement, l’humain à des prix honnêtes. C’est le défi que je me suis lancé en 2015. Pourquoi démocratiser des produits cosmétiques naturels? Parce que l’offre sur le marché québécois ne me convenait tout simplement pas: en tant que consommatrice je fais très attention : j’aime le responsable, j’aime le “beau”, mais j’aime aussi mon épargne,  et ce que je retrouvais qui me plaisait n’était pas à ma portée. Mon défi était donc d’offrir un produit écoresponsable au maximum dans un emballage qui nous fait sentir spécial, un produit qu’on s’offre et qu’on utilise au quotidien, sans culpabilité, et ceci à un prix raisonnable.

Les ingrédients : Afin d’offrir un produit éthique, pas trop dispendieux, je choisi des ingrédients botaniques de base précieux, mais assez simple, vous ne verrez pas d’huile de pépin de baie sauvage des Antilles élevé en liberté ( c’est un exemple ne cherchez pas ça n’existe pas 😉 ) dans un seul de mes produits. Par contre, vous retrouverez beaucoup d’  huile d’Argan équitable du Maroc qui aura les mêmes bienfaits et que je peux utiliser dans plusieurs de mes produits. Je travaille toujours avec les mêmes quelques huiles, que j’ai bien ciblées pour leur bienfaits et leur polyvalence dès le début de mes recherches. Lorsque je décide de sortir un nouveau produit, je débute toujours mes recherches avec ce que j’ai déjà afin de voir comment le formuler sans avoir à ajouter beaucoup d’ingrédients.

Pourquoi ? Je sais qu’avec la même huile je pourrai faire 5-10-15 produits, cela me permet de faire des économies d’échelle, d’avoir un poids de négociation qui se reflète dans mes coûts et donc directement dans le prix de vente des produits. Cela me permet également de réduire les commandes, de réduire les déplacements de mes ingrédients, d’acheter en plus gros contenant, de réduire les déchets, bref vous comprenez tout ça est logique et tout le monde est gagnant.

Je ne vous cacherai pas que lorsque ( étant ciblée pour ce type de publicité ) un nouveau produit naturel « révolutionnaire » est mis sur le marché, j’hésite, mais, après quelques recherches, les bienfaits se retrouvent dans d’autres huiles, certe moins tendance et mais d’une qualité égale. Justement, ma différenciation se situe exactement à cet endroit, je ne l’achèterai pas, je ne ferai pas un produit pour cet ingrédient « révolutionnaire » tendance…  qui coûtera assurément plus cher. Dans ma vie personnelle j’essaie de faire plus avec moins et c’est ce que j’applique comme principe dans mon entreprise. C’est certain que si je cible un ingrédient qui apportera un bienfait recherché que je ne peux remplacer je n’hésiterai jamais! Pour le moment, ce n’est pas arrivé.

Moins pour plus : Je voulais également offrir des produits dont une petite quantité suffit, par exemple, nos crèmes visages bien que le format de 60 ml peut sembler petit, dureront plusieurs mois en utilisation quotidienne, il en va de même pour tous nos produits. C’était important pour moi d’offrir ce concept, tout d’abord, le client en a plus pour son argent, on limite le transport, l’achat de nouveaux matériaux, l’achat de nouveaux contenants etc, encore une fois tout le monde y gagne!

Les odeurs : Dans le monde des cosmétiques, ou du bien-être maison, le sens olfactif joue pour beaucoup. Nous parfumons la plupart de nos produits avec des huiles essentielles, recherchées pour les bienfaits qu’elles apportent à la peau. Ainsi, par exemple, le sérum douceur lavande apaise la peau plus sensible et sèche, la crème pour les pieds Menthe & Romarin rafraîchit, l’exfoliant Algue & Sel (à l’eucalyptus) rappelle une expérience de “spa”. Dans le cas de nos savons, nous utilisons les huiles essentielles pour les parfumer, même si nous ne pouvons y attribuer un effet autre qu’olfactif et de bien-être. Nous avons décidé d’inclure le moins possible de fragrances dans nos produits, et lorsque nous le faisons c’est pour l’effet « Cocooning » que ça implique, le sentiment enrobant, ce sont d’ailleurs toujours des fragrances 100% naturelles et biologiques. Nous n’avions pas envie de choisir des odeurs simplement pour « attirer » et ceci afin de rester en adéquation avec nos valeurs  en offrant un produit dont chaque ingrédient a été pensé pour amener un tout complet, utile, pertinent, honnête, mais surtout provenant de source renouvelable et biodégradable.

Vegan – Non Testé sur les animaux – Huile de palme : Finalement, évidemment, rendu ici dans votre lecture, vous savez probablement qu’aucun de nos produits ne sont testés sur les animaux, mais encore plus, nous ne faisons affaire qu’avec des fournisseurs qui eux-mêmes ne testent pas sur les animaux. Nos produits ne sont pas vegan à 100% car nous utilisons de la cire d’abeille dans nos baumes à lèvres, étant très très sensible à la question des abeilles, je travaille avec des apiculteurs du Québec dont les pratiques sont durable et positive. L’huile de palme, j’en ai déjà parlé ici, ne fera jamais partie de nos produits.

En conclusion

Rien n’est parfait … dans un monde idéal, je ferais pousser les ingrédients dans mon jardin et créerais l’huile moi-même, j’imprimerais tout à la main sur de l’encre végétale, je livrerais les produits grâce à un système électrique et sans trace, je n’aurais pas d’emballage, j’aurais le contrôle et l’assurance à 100% de la responsabilité tous les éléments de la chaîne. Rien n’est parfait, il faut parfois lâcher prise sur certaines choses, évidemment j’aimerais tout faire, mais le respect c’est aussi d’apprendre à respecter qu’il y a des limites. Nos produits sont emballés, oui dans un emballage réfléchi, mais je sais que je n’offrirai pas de vrac car la recherche entourant la conservation en vrac est trop coûteuse, donc je génère des « déchets » (allez voir le billet sur la réutilisation de nos pots 😉 ). Je garderai mes quelques ingrédients non-bio (ils sont quand même très peu ) dans nos produits, car je ne trouve pas d’alternative satisfaisante, et je continuerai à utiliser ce qui me semble beaucoup trop d’eau pour faire la vaisselle de nos productions … Par contre, je continuerai de rechercher et de contacter les producteurs bioéquitables du globe afin de réussir à importer certaines huiles équitables qui ne sont pas offertes au Canada, je continuerai à développer des produits simples avec seulement quelques ingrédients qui me semblent responsables, je continuerai de faire affaire principalement avec des fournisseurs d’ici pour l’économie de notre pays, pour la distance de mes livraisons,  je continuerai à développer des produits complets et utiles pour le client, en toute transparence, en toute honnêteté. Et toujours: je continuerai à être présente ou bout de l’ordi pour répondre à vos questions.

J’espère que cette série vous a plu, pour relire le billet #1 et le billet #2 rendez vous sur la section blogue du site web. Pour être au courant de nos nouveautés, recevoir des trucs et astuces, abonnez-vous à notre Infolettre.

À bientôt!
Florence

Photo by Michel Paz on Unsplash // Photo by Shaun Coward on Unsplash //Photo by Taylor Leopold on Unsplash// Photo by Fabrizio Verrecchia on Unsplash // Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Florence
Florence
Florence est la fondatrice de DEUX Cosmétiques. Autodidacte assoiffée de connaissances, passionnée, curieuse et surtout déterminée, elle compte continuer de se former dans plusieurs domaines et toujours avoir mille projets ! Se perdre dans les pages d'informations est l'un de ses dadas préférés.

Comments are closed.

Suivez nous sur Instagram

@deuxcosmetiques